L’humeur de la semaine : la mutuelle de santé

mutuelle

C’est un mensonge, ou je n’y comprends rien?

Vous avez probablement constaté : la mutuelle santé d’entreprise est obligatoire depuis le 1er janvier 2016 : c’est un fait : vous ne pouvez le contester.

Vous avez probablement entendu : « C’est une avancée sociale »: c’est une opinion!

Qu’en pensez-vous vraiment?

 

  • Avez-vous fait vos comptes? 
  • Combien cela vous coûte ? 
  • Combien cela vous rapporte?

Depuis le 1er janvier 2017, les médecins, les spécialistes, les chirurgiens sont encouragés à signer la convention OPTAM, après la convention CAS de 2016.

Beaucoup de spécialistes et chirurgiens qui sont généralement conseillés comme particulièrement compétents, pratiquent des dépassements d’honoraires et refusent de signer cette convention.

Si vous aviez en 2015 une bonne mutuelle, vous étiez remboursés sur la base de 400% des forfaits de base SS, soit pratiquement de la totalité ou d’une grande partie de votre dépense, quel que soit le médecin, spécialiste ou chirurgien que vous ayez choisi.

A compter du 1er janvier 2016, si votre médecin n’a pas signé la convention, ce qui sera souvent le cas, votre mutuelle de santé ne vous remboursera que sur la base de 200 % des forfaits de base SS, qui de plus sont diminués dans ce cas, ce qui représentera environ 50% de la dépense.

chirurgie

Et cela avec un montant de votre mutuelle inchangé voire augmenté dans mon cas.

Soyez curieux, vous vous apercevrez que l’option la moins chère de votre mutuelle santé rembourse elle aussi sur 200%, c’est-à-dire au même niveau que celle que vous payez 2 fois plus cher voire plus!

Cherchez l’erreur!

Faites vos comptes! Demandez-vous si c’est vraiment rentable d’avoir une mutuelle santé !

Si vous répondez par la négative, vous devrez alors conclure que vous n’avez pas le choix parce que vous êtes face à une avancée sociale!

Et une avancée sociale défend les intérêts des salariés : c’est un axiome!

Malgré vos calculs, changez vos convictions, vous avez politiquement tort!

bp 20/06/2017

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *